En cours d'évaluation

Blue Observer

Soumises à évaluations : Après avoir été pré-filtrées afin de vérifier qu’elles répondent bien à l’un des 20 problèmes traités par Time for the Planet et qu’elles ont le degré de maturité attendu, les innovations sont soumises à évaluation.

La réduction de l’empreinte environnementale d’instruments océanographiques

Le levier d’action utilisé
Energy efficiency
Transport
Découvrir notre champ d’action arrow_forward
Date de soumission October 31, 2021 Fondateurs Jean-Pierre Blin Lieu de développement Brest, France

Le projet en détails

NB : cette fiche est intégralement remplie par les personnes proposant l’innovation.

Quel est le problème résolu ?

Aujourd’hui pour mieux comprendre et prédire l’évolution climatique les scientifiques s’appuient fortement sur les données issues de flotteurs Argo (4000 réparties à travers les océans). Le système actuel est perfectible à plusieurs égards (Déploiement carboné/déchet océanique en fin de vie)

Comment est-il résolu ?

Blue Observer apporte une solution en proposant d’une part, une solution de déploiement décarboné et d’autre part, en développant des capacités de récupération des flotteurs en fin de vie. Notre objectif est d’aboutir à moyen terme à un système circulaire avec remise en état des flotteurs in situ.

Qui sont les clients potentiels ?

Principalement des institutions publics (Argo, NOAA, etc.)

En quoi cette solution est-elle différente ?

- une innovation d’usage avec l’utilisation d’une propulsion vélique décarbonée et à bas coût. - une solution dédiée au déploiement et à la récupération - une approche globale du cycle de vie des balises Argo