Ongoing evaluation

BlueNav

Submitted to evaluations : After checking that an innovation is within the scope of the 20 issues Time for the Planet targets and that it has reached a sufficient maturity, the innovation is being assessed.

Concepteur de motorisations décarbonées pour les bateaux.

Submission date December 22, 2021 Founders Mathilde Gombeaud Development location Arcachon, France

Detailed project

NB: this form is filled entirely by the ones submitting the innovation.

What is the issue addressed?

Le besoin de solutions de transition entre un univers maritime (conservateur) à propulsion thermique et une future navigation 100% électrique a donné naissance à BlueNav.

How is the problem solved?

BlueNav est le premier fabricant français de motorisations électriques pour les bateaux et se démarque en proposant de nouvelles fonctionnalités centrées sur la transition, dont l’hybridation de technologies ou de carburants. Le BlueSpin est une solution d’hybridation pour tous types de bateaux neufs, ou en retrofit. Ce système de propulsion électrique s’intègre à un bateau équipé d’un moteur thermique, afin de former un système de propulsion hybride. Il permet la navigation sélectivement dans un mode thermique ou dans un mode électrique, sans nécessiter de modifications de la structure du bateau. Par sa volonté d’accompagner la transition énergétique des bateaux, BlueNav s’est intéressée aussi bien à la propulsion qu’au stockage et à la production embarquée d’énergie électrique propre, en prenant en compte les différentes contraintes des utilisateurs.

What is the customer target?

Nos solutions s'adressent aux plaisanciers, aux professionnels et parapublics (navettes touristiques, bateaux bus, bateaux taxi, pêcheurs), en maritime comme en eaux intérieures.

How is this solution different?

La différenciation de BlueNav réside dans une approche transitoire : - Vers le tout électrique, en faisant le choix de l’hybridation - Vers le tout hydrogène, en faisant le choix du flexfuel - Vers le tout digital, en s’adaptant aux écrans de navigation - Vers les nouveaux comportements, en acceptant les modes mixtes