Ongoing evaluation

Treesition

Submitted to evaluations : After checking that an innovation is within the scope of the 20 issues Time for the Planet targets and that it has reached a sufficient maturity, the innovation is being assessed.

Treesition veut créer une économie circulaire grâce à un nouveau modèle agricole durable.

Submission date January 10, 2022 Founders Daniel Dos Santos Development location Lausanne, Belgium

Detailed project

NB: this form is filled entirely by the ones submitting the innovation.

What is the issue addressed?

Treesition répond à plusieurs problèmes environnementaux majeurs : l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la pénurie de bois actuelle, la fragilisation des sols et la vulnérabilité de nos cultures alimentaires face au dérèglement climatique. Treesition s'attaque aussi aux problèmes des investissements économiques. Ces derniers présentent peu de visibilité sur le réel impact écologique. De plus, les rendements sont de moins en moins bons.

How is the problem solved?

Treesition propose un modèle agroforestier novateur. Il associe des cultures alimentaires ou des animaux avec un arbre aux propriétés impressionnantes, le Paulownia. Cette synergie permet de régénérer les écosystèmes et les sols et d'absorber du CO2 tout en ameliorant les rendements de culture. Cet arbre capte 10 fois plus de CO2 qu'une essence classique tout en produisant du bois de qualité. Ces Paulownia sont vendu dès la plantation aux écocitoyens qui investissent sur un produit à fort rendement économique et écologique. Treesition s'assure de la croissance et de la vente.

What is the customer target?

D'un point de vue agricole, Treesition s’adresse aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers souhaitant adopter un mode de culture durable sur leurs parcelles. D'un point de vue économique, Treesition s'adresse aux particuliers et entreprises souhaitant investir dans un produit écologique à fort potentiel économique : les arbres Paulownia- Ils permettent de compenser les émissions de CO2, de gagner de l'argent et de contribuer à une économie circulaire.

How is this solution different?

Treesition est un projet innovant car nous avons choisi une essence exotique, le Paulownia, afin de créer un modèle agricole économique et écologique. Efficace car il permet d'obtenir de meilleurs rendements pour les cultures alimentaires. Écologique car il régénère les écosystèmes et absorbe une grande quantité de CO2 (jusqu'à 50kg par an). Pour maitrisé le développement, les Paulownia utilisés sont des hybrides sélectionnés pour leurs caractéristiques. Ils ne peuvent pas se propager de façon incontrôlé dans les forêts et ne rentre donc pas en compétition avec les espèces endémiques. Chaque hybride est adapté au climat ou il est planté et peut être répliqué facilement par bouture. Finalement, économique car la vente des jeunes plants plantés et la vente du bois à maturité ajoute une source de revenues aux partenaires agricoles et permet aux écocitoyens de gagner de l'argent tout en lutant contre le changement climatique.