Ongoing evaluation

tiko

Submitted to evaluations : After checking that an innovation is within the scope of the 20 issues Time for the Planet targets and that it has reached a sufficient maturity, the innovation is being assessed.

Permettre aux particuliers d’économiser de l’énergie en équilibrant le réseau électrique.

Submission date March 21, 2022 Founders Antoine Bultel Development location Zurich, France

Detailed project

NB: this form is filled entirely by the ones submitting the innovation.

What is the issue addressed?

tiko traite deux problèmes. Le premier est la consommation élevée des radiateurs électriques, qui freine la transition énergétique des bâtiments. Le second est le déséquilibre du réseau électrique, qui nécessite l’activation de centrales thermiques, et freine l’intégration des renouvelables.

How is the problem solved?

tiko produit des boitiers qui rendent intelligents les radiateurs électriques. Depuis une app, l’utilisateur contrôle la température de son logement pièce par pièce. Il économise jusqu’à 35% d’énergie. En parallèle, tiko utilise le pool de radiateurs connectés pour équilibrer le réseau électrique.

What is the customer target?

Notre technologie a été conçue pour s’adapter à tout radiateur électrique, quel que soit le modèle. La solution est offerte pour 1€, accessible à tous. Chacun des 9 millions de foyers français chauffés à l’électrique est donc un client potentiel.

How is this solution different?

Pour les solutions de chauffage à distance, tiko se différencie par le prix. Puisque les revenus sont tirés de l’équilibrage, nous proposons la solution au prix de 1€, contre une centaine pour nos concurrents. Pour les solutions d’équilibrage, tiko se distingue par ses fonctionnalités. Nous sommes les seuls à proposer un pilotage pièce par pièce, et des économies d’énergie si élevées.