UpCycle

Reçues : il s'agit de toutes les innovations proposées à Time for the Planet par l'intermédiaire du formulaire de soumission des innovations

Tout le nécessaire pour rendre votre quartier autonome dans le compostage des biodéchets!

Le levier d’action utilisé
Sobriety
Buildings
Découvrir notre champ d’action arrow_forward
Date de soumission November 22, 2021 Fondateurs Grégoire BLEU Lieu de développement Rennes, France

Le projet en détails

NB : cette fiche est intégralement remplie par les personnes proposant l’innovation.

Quel est le problème résolu ?

Gestion des biodéchets (baisse de 96% de l'impact), Production de compost pour le maraichage biologique (autonomie possible à 80% en légumes), renforcement du lien social dans un quartier (création de liens et d'emplois d'insertion). La mise en musique de ces 3 éléments apporte de la résilience

Comment est-il résolu ?

Upcycle permet aux collectivités de faire du compostage de quartier la solution ! Nous proposons les services (audit, formations, animations, suivi à distance, utilisation du compost) et le matériel (sacs de collecte, points d'apport volontaire, vélo, broyeur, composteur électromécanique français)

Qui sont les clients potentiels ?

L'innovation permet d'extraire les biodéchets des ordures ménagères, de manière efficace et positive. Les clients sont les collectivités (qui financent) ou les associations de quartier (qui réalisent les animations, la collecte et le compostage)

En quoi cette solution est-elle différente ?

Nous combinons les bénéfices du local (transport vélo, lien social, animations) avec la sécurité du compostage industriel (hygiénisation, accepte tous les biodéchets y compris viande). Les autres approches, complémentaires, font appel à un camion pour la collecte (méthanisation, compostage en andain) ou peuvent générer des nuisances (odeurs, rats) et demandent de l'expertise.